top of page

🗞 L'Actu E-Tech - Nanotechnologies - Bio-convergence et des Intelligences Artificielles  🤖 🧬

Dernière mise à jour : 28 mai



Apprendre, discuter, acheter ou même éviter une réunion, l'IA générative a envahi notre quotidien personnel et professionnel. Si ChatGPT est le plus connu, il existe foule d'autres robots conversationnels. Tour d'horizon.


ChatGPT, le précurseur qui a démocratisé l'IA générative


Arrivée en fin d'année 2022, le robot conversationnel a rapidement fait le buzz en mettant à la portée de tous l'IA générative. Chacun a plus ou moins joué à poser des questions à ChatGPT, à lui faire faire une lettre de motivation, un devoir, une présentation, un résumé etc. Derrière la façade ludique se cachent en fait les modèles de langage de la société californienne OpenAI, qui a annoncé lundi 13 mai son nouveau modèle GPT-4o , qui se distingue par sa capacité à parler avec un utilisateur, analyser du code et des équations, détecter des émotions et effectuer des traductions en temps réel...


Les principaux challengers engagés dans la bataille


De nombreuses start-up et géants technologiques ont aussi mis au point leur propre modèle de langage (LLM). Certains sont dits en « open access » (le code informatique est accessible), d'autres sont des modèles fermés. « Au niveau mondial, il doit y avoir entre une vingtaine et une trentaine d'entreprises engagées dans la course aux LLM, qui nécessitent des capitaux très importants puisqu'il faut des capacités de calcul énormes pour entraîner ces modèles », explique Nicolas Gaudemet.


Parmi lesquels, Gemini de Google (qui peut être testé sur un site dédié). Le géant américain a annoncé mardi 14 mai en réponse à GPT-4o l'arrivée de Gemini Live , qui lui aussi permet d'interagir par la voix avec une grande fluidité. On compte aussi Claude de la société Anthropic (financé par Amazon) ; Llama3 de Meta (qui est intégré dans un assistant personnel dopé à l'IA), etc.


Chacun a ses spécificités et met en avant ses propres atouts. Par exemple, Anthropic insiste sur le caractère « fiable » et « sûr » de son robot conversationnel, qui vient d'arriver en Europe . Grok, accessible dans un premier temps aux utilisateurs payants de X, lancé par xAI, la start-up d'Elon Musk, partage le goût du sarcasme du milliardaire…


LIRE AUSSI :


💰 Comment l’IA devient une aide à la gestion des placements et de l’épargne. Comment bien gérer son argent ? La réponse à cette question pourrait vous être donnée par l’intelligence artificielle.



💭 Intelligence artificielle : un nouveau modèle capable de lire les émotions ?



👪 Ces sites d'IA qui pourraient bouleverser les usages du grand public : Le grand public commence à s'emparer de certains outils. Tour d'horizon des sites les plus populaires.


🏘 L'IA révolutionne déjà les entreprises en architecture, ingénierie, construction... selon l'étude « State of Design & Make » d'Autodesk.


🚙 Signal sonore, durcissement de l’accélérateur… Les voitures neuves devront être équipées d’un limiteur de vitesse « intelligent »


🧠 L’IA qui raisonne comme un humain : Les scientifiques du MIT boostent les capacités de raisonnement de l’IA avec une architecture hybride révolutionnaire ! Hé oui, les petits génies du MIT ont développé 3 frameworks qui vont donner aux IA le pouvoir de raisonner comme des humains.


Vous aimerez aussi : [Nonvaxer 420]



▪︎ 2022 | POWER vise à créer un réseau de distribution d'énergie révolutionnaire. Le projet prévoit la conception et la démonstration de relais d'énergie optique aéroportés.


Bienvenue dans le monde d'après ! 🤖


💻  InfoFusion.Net360  🌐

Comments


bottom of page